“Les Bénéfices du Silence”

Merci à Jan Chozen Bays, fondatrice du programme ME-CL (Manger et Vivre en pleine Conscience) pour  ce bel article : Les Bénéfices du Silence

Elle nous rappelle qu’il est important pour les instructeurs de pleine conscience de faire des retraites en silence et de pratiquer la méditation silencieuse, sans quoi, l’enseignement de l’alimentation en pleine conscience pourrait juste devenir un exercice de concentration.

Dans son article, Jan nous rappelle que le silence est reposant, plus besoin d’être un être social aux yeux des autres, plus besoin de faire attention aux bruits, paroles, commentaires … , plus besoin de penser aux réponses que l’on fait, avec la petite angoisse de ne pas paraître à la hauteur de la question.

Le silence permet une plus grande intimité avec autrui et avec soi-même

Dandelion-blowing-in-wind.jpg« Le silence nous permet de nous plonger dans notre expérience pure, d’être en mesure d’écouter notre corps…  Le silence nous permet d’entendre ce que notre esprit se raconte. … Nous pouvons découvrir des idées fixes et des émotions cachées telles que la colère, la peur et la tristesse, qui se trouvent souvent à l’origine d’une alimentation déséquilibrée. Cela rend possible la transformation de l’intérieur.»

 

Quand je fais l’expérience du silence, pendant la méditation ou des périodes plus longues, c’est comme si j’entrais dans un espace, toujours disponible et accueillant, délimité et à la fois infini. Un espace où il n’y pas de mot, pas de pensée, rien à faire, nulle part où aller, pas de notion de temps non plus.

Intuitivement, je sais que là réside qui je suis vraiment et ce qui fait sens pour moi. Dans ce silence je ne conçois aucune action, mais je sais que c’est ici que se développent à chacune de mes visite, mon instinct, ma bienveillance et ma capacité à faire des choix qui me rapprochent des valeurs qui m’animent.

J’adore manger en silence et j’aimerais vous faire partager tous les bienfaits que cela peu apporter.

Mes sens sont mieux nourris : mes yeux se régalent, les odeurs me font gentiment chavirer, toucher les aliments me grisent, les bruits me surprennent, les goûts mes transportent.Je ne me sens pas seule, car j’invite toutes les énergies de celles et ceux qui ont permis ce repas. Un repas, c’est comme un petit bout de nature dans mon assiette, il y a le soleil, l’eau, le vent, les bactéries, les minéraux de la terre, il y a la vie.

N’hésitez plus, à la prochaine occasion, couper téléphone, TV, ordi et autres stimuli extérieurs, invitez votre esprit et plonger dans le silence avec votre assiette  😉

Dans chaque assiette, il y a une histoire, tous les jours différente, qu’elle sera la votre ?

 

 

4 jours au bord de la mer, en Bretagne du 17 au 21 Mai 2023

Retraite Manger en Pleine Conscience & Méditation

Contactez-moi pour une réservation

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.