Calmons-nous : Le stress peut annuler les bénéfices d’une alimentation saine !

 

Bien se nourrir apporte beaucoup de bénéfices connus. Mais une bonne alimentation n’esthannabarczyk_npr_food_finalart_wide-008eee3afdb6d4e4b31fa996dbdf48bbab3d2b91-s800-c85 peut être pas suffisante pour contre-carré tous les effets du stress sur notre corps.Une nouvelle étude publiée dans la revue « Molecular Pshychiatry », suggère que le stress peut complètement annihiler les bénéfices d’une alimentation saine. (Lien vers l’article US)

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté un échantillons de 58 femmes, auxquelles ils ont distribué deux types de repas selon les jours ; un repas sain et équilibré et un repas trop riche en gras saturé.Lorsque ces femmes n’étaient pas stressées et mangeaient le repas sain, leur réponse inflammatoire était plus basse que lorsqu’elles mangeaient le repas trop riche en acide gras ; jusque là, ça paraît normal.

Ce qui a surpris Janice Kiecolt Glaser, auteur de cette étude, c’est que lorsque ces mêmes femmes prennent le repas sain, les jours où elles sont stressées, leur réponse inflammatoire était aussi haute que si elle avait mangé le repas avec les graisses saturées ! …

Un peu plus loin dans l’article, Kiecolt-Glaser explique aussi qu’il a été démontré que le stress peut favoriser la prise de poids en modifiant le métabolisme et ralentir la combustion des calories… et qu’il y a encore beaucoup de mécanismes à découvrir.

«  Des relation humaines de qualité sont peut être le meilleur remède pour réduire le stress » dit l’auteur. “Des études ont aussi démontré que la méditation de Pleine Conscience était efficace…”

The Mindful Eating, Se Nourrir en Pleine Conscience n’est-il pas la solution pour doublement profiter d’un repas sain ? Car il s’agit bien de porter une douce attention à ses sensations physiques, à ses pensées, à ses émotions. Et sans chercher à réduire le stress qui est là, cette délicate attention que l’on se porte, nous amène à faire un pas de côté, à ralentir … et quelque chose se détend…   Vous sentez ce que je veux dire ?

 

Je vous propose une petite pratique informelle ;

Avant de passer à table, en vous lavant les mains, peut-être devant un miroir, prenez quelques instants pour sentir les sensations de contact avec le sol, «  Etre ici » , puis portez votre attention sur votre respiration , «  Etre maintenant »,quelques instants   et demandez-vous comment vous vous sentez vraiment?

Je vous encourage à vivre cette expérience et à partager sur la page facebook @bienetreatable ce que vous avez remarqué pendant votre repas, qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

 

Bonne pratique   🙂

 

 

4 jours au bord de la mer, en Bretagne du 17 au 21 Mai 2023

Retraite Manger en Pleine Conscience & Méditation

Contactez-moi pour une réservation

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.