Les News du joli mois de Mai (et juin)

Et Zou, déjà le 13 juin ! C’est qu’il s’en est passé des choses en Mai ! Deux stages « Alimentation et Pleine Conscience » , pour une école d’acupuncture traditionnelle, (Centre de formation Imhotep que je recommande chaudement), puis à la Thalasso de Concarneau, où j’ai vu de jour en jour, les curistes développer une nouvelle relation à leur corps et profiter encore plus des soins prodigués.

Je sens à quel point cette approche corps-esprit est riche pour les participants et nous continuons avec la super équipe de la Thalasso, à développer des passerelles entre nos différentes pratiques.

Toucher l’esprit au travers du corps et agir sur le corps en dirigeant l’esprit.

Vivement le prochain stage de Juin !IMG_1265.JPG

Ce constat m’encourage aussi à introduire systématiquement, dans chaque séance de méditation, une pratique corporelle douce ; quelques mouvements de Taï Chi, des étirements, un auto-massage …. A moi d’être créative …


Cela faisait un bon moment que je tournait autour de mon clavier pour écrire cette newsletter, me sentant bloquée, alors qu’habituellement, chaque mois, je relaye avec une certaine allégresse info, articles ou réflexions.

Malgré une petite voix en moi qui me disait « il faut publier cette newsletter … Tu dois le faire … », je suis heureuse d’avoir pris mon temps, le temps que l’énergie d’écrire vienne vraiment. Mais qu’est ce qui me freinait jusqu’alors ? … Là aussi il m’a fallu du temps pour sentir mon blocage, voir d’où il venait, de trouver le remède et de comprendre ce qu’il faudra que je fasse à l’avenir pour éviter ce malaise. Concrètement …

Ces derniers temps, j’ai eu la chance de répondre à de nombreux interviews pour des magasines célèbres, ce qui m’a enjoué sur le coup, mais à de rare exception, je trouve que ces articles se sont focalisé sur la minceur, sur maigrir.

IMG_1279

Ai-je si mal parlé de ce qu’est « Manger en Pleine Conscience ?

S’il est légitime de souhaiter avoir un corps dans lequel on se sente bien et parfois de vouloir perdre du poids pour s’approcher de son poids de forme, Se Nourrir en Pleine Conscience propose avant tout de créer une nouvelle relation avec soi, avec son alimentation, et plus largement, avec le vivant.

Les pratiques de Pleine conscience nous apprennent à accueillir tout ce qui se passe en soi avec une plus grande douceur, en développant un peu plus de tolérance pour soi jour après jour. Avec bienveillance, observons les sensations corporelles, laissons se déployer nos émotions, prenons conscience de nos pensées et mettons-nous en chemin vers de nouvelles habitudes, de nouveaux aliments, en s’approchant du vivant toujours un peu plus pour nourrir notre être tout entier.

Et quand le vivant entre en nous, alors l’agitation compulsive qui pousse à manger au delà des besoins se calme.

La Pleine Conscience n’est pas une promesse magique bonne à tout, c’est un art de vivre que l’on peut introduire dans sa vie grâce à des outils bien rodés, des instructeurs heureux et le souhait profond d’une Vie Savoureuse.

 

Autres news

petit bambou méditationPetit Bambou a mis en ligne le dernier programme de Méditations que j’ai écrit avec tout mon cœur, Cette nouvelle série de méditations guidées se penche sur les moments qui nous poussent à manger alors que nous n’avons pas vraiment faim.

Merci à celles et ceux qui m’ont écrit comment cela avait pu les aider dans leur chemin vers une alimentation heureuse ; vos témoignages me touche beaucoup, me nourrissent aussi 😉

 

downloadMerci à Florian Saffer de m’avoir conseillé le livre de Paul Aries,  Une histoire politique de l’alimentation

A la fois très documenté mais aussi léger à lire, comme une aventure. Je me régale

 

download - copie

Ici & Maintenant (dans un train Paris/Morlaix, samedi 10 Juin 10h53), je pense à Florence et Philippe, nos voisins bretons et maraichers Bio au cœur des Monts D’Arrée, qui me préparent un panier bio que je passerai prendre en arrivant. De quoi nous régaler les prochains jours.

1000 Mercis à eux.

 

Je me laisse rêver qu’un jour prochain, chacun puisse jouir de ce luxe que les circuits courts peuvent offrir.

IMG_1380

 

A venir, 3 jours en Juillet et 2 en septembre, le stage à Eguilles à l’Institut de Psychologie Contemplative crée par Delphine de Prévil, (il reste 2 places) et 5 jours à la Thalasso de Concarneau qui m’accueille à nouveau pour les programmes « Alimentation et Pleine Conscience«  et « Mieux Vivre en Pleine Conscience ».

 

Pour une Vie Savoureuse ! Hip Hip Hip  …

 

Géraldine

IMG_1324

 

 

 

 

 

 

4 jours au bord de la mer, en Bretagne du 17 au 21 Mai 2023

Retraite Manger en Pleine Conscience & Méditation

Contactez-moi pour une réservation

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.