Repas de Fêtes & Pleine Conscience

ours taniere pleine conscience meditationJ -5    Si on s’écoutait, pendant ces derniers jours où la lumière décroit encore un peu plus, on rentrerait encore plus profondément dans nos tanières.  Rester au chaud, se reposer, laisser notre esprit regarder encore plus profondément en nous, et voir ce que nous avons accompli cette année, les qualités qui en nous se sont gentiment développées et aussi les sombres facettes de notre créature qui nous ont entrainé, parfois à la vitesse de l’éclair, vers la mesquinerie, le mensonge et autres petitesses poisseuses si éloignées de nos vraies aspirations de cœur, nous mettant ainsi en tension.

Les tensions ….

Elles peuvent aussi se manifester dans notre agitation à “Faire Noël” , à “Fêter Noël” à tout prix. Toutes ses injonctions nous éloignent encore de notre tanière hivernale pour  nous propulser à vive allure dans des magasins ultra lumineux, bruyants de vilaines musiques, dont on ressort parfois chargés de paquets et vides d’énergie.noel mindful eating conscious living meditation.jpg

Cependant, à la fin de tous ces préparatifs, nous partagerons de bons repas copieux , aux mets riches et savoureux qui nous permettrons de nous détendre, de nous éloigner, pendant un temps, des émotions difficiles qui provoquent dans notre corps ces sensations désagréables que nous n’apprécions guère.

En même temps, pendant ses réjouissances, l’inquiétude ou la peur de grossir traverse le mental de nombreux habitants de nos pays riches.  Certains se mettront à la diet le lendemain, d’autres iront se défoncer au sport,  boiront  de super Detox, ou tenteront de se restreindre drastiquement pendant les repas festifs, voire refuseront des invitations.

Tentons de prendre un peu de recul.

recette-de-noel-dessertsiphonne-2_w300h200c1.jpg

Cette période de fêtes ne dure pas si longtemps.

Sur cette dizaine de jours, combien y aura-t-il de repas particulièrement copieux ?  2, 3  .. ?

Et si nous faisions confiance à notre corps pour s’auto-réguler pendant les autres repas ? Voyons ces repas où l’on mange plus que nécessaire, comme de formidables moments où nous nous libérons de nos contrariétés, où nous relâchons la pression émotionnelle, où nous aidons notre corps à se libérer de tensions douloureuses et oppressions inconfortables.

Et si ces repas riches nous permettaient de lâcher ce qui nous a fait souffrir cette année passé ? Ainsi allégé, nous sommes prêts à repartir vers l’inconnu de cette nouvelle année.

fruits automne mindful eating pleine conscienceConcrètement, après le ou les repas de fêtes, attendons le retour des premières sensations de faim (le ventre qui gargouille, la bouche qui salive ou se serre, une sensation de faiblesse …) et profitons de ces moments pour être particulièrement à l’écoute de nos besoins, de nos envies, avec douceur. Vous sentez la faim poindre son nez le lendemain du réveillon ?  Quelque soit l’heure, je vous invite, avant d’ouvrir le frigo, à fermer les yeux à ce moment là et à vous demander : de quoi ai-je vraiment envie ?  Pour vous aider, demandez-vous de quelle couleur est cet aliment ?  Est-il chaud ou froid ?   En espérant que vous le trouverez dans votre frigo !  Sinon, qu’est-ce qui s’en rapproche le plus ?

Quelques petits trucs pratiques, entendus dernièrement dans mes ateliers peuvent aussi aider ;  si vous recevez chez vous, achetez quelques boites pour que vos convives repartent avec de délicieux restes, cela vous évitera de vous retrouvez, comme l’année dernière, le frigo blindé pendant une semaine à manger sans fin ni faim.

Vous n’aimez pas dire NON lorsque l’on vous propose et que l’on insiste pour que vous vous resserviez ?  C’est normal, ce n’est pas évident, alors si c’est vous qui servez et proposez aux convives qu’ils se resservent, n’insistez pas non plus  😉

Profitons pleinement des instants de fêtes, faisons confiance aux signaux de notre corps et accueillons le renouveau et les jours qui recommenceront bientôt à croître. C’est  moment précieux que nous célébrerons traditionnellement en partageant un mets particulier, d’une douceur exquise …  voyez-vous de quoi je parle ?


ELLE-Zen

Demain à 15h  je partagerai un moment sur Elle Zen , si vous avez des question sur l’alimentation, la Pleine Conscience, et ces repas de fêtes, c’est le bon moment !


 

IMG_2130Et un grand Merci à tous les membre de la Faculté de Casablanca où j’ai fait une intervention sur l’alimentation en Pleine conscience,  dans le cadre d’un Diplôme Universitaire sur la micro-nutrition. L’accueil, l’intérêt, la curiosité, le questionnement des étudiants m’ont beaucoup touchés et fait progresser. Je sens que nous allons développer ce travail avec de très belles énergies.

L’hospitalité et l’art culinaire marocain sont légendaires, j’ai compris pourquoi !


Quelques idées cadeaux :meditation petit bambou

L’éphéméride de Petit Bambou ,  un coup de coeur, tout simplement, de 7 à 97 ans.  clicker ici

“Sœurs en écologie” de Pascale d’Erm , Des femmes, de la nature et du réenchantement du mondecliker ici    Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai eu la chance d’écouter son auteur enthousiaste au “Parlement du féminin” (journée “Féminin Masculin, pour un nouvel humanisme” avec comme devise : Liberté, Egalité, Sororité & Fraternité et (magnifiquement) organisée par Anne Ghesquière, fondatrice de féminibio. Une belle journée de reflexion.

couv_mmm_def_300x400

“Messages pour un monde meilleur” de Patrick Viveret qui m’a séduite en l’entendant dire que “le masculin s’épanouit totalement lorsqu’il s’émerveille pour le féminin créatif et qu’il est conscient de sa propre fragilité. cliker ici     Notre monde change  😉


 

8797686005790

 

Je nous souhaite de joyeuses & délicieuses fêtes, Savourons notre chance.

 

 

 

Géraldine

 

4 jours au bord de la mer, en Bretagne du 17 au 21 Mai 2023

Retraite Manger en Pleine Conscience & Méditation

Contactez-moi pour une réservation

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.