Bien-être-à-Table

Pleine Conscience & Alimentation – Mindful Eating

Pleine conscience

1101140203_600La Pleine Conscience (Mindfulness) est à l’origine une pratique méditative bouddhiste. Selon Matthieu Ricard, moine boudhiste, « Jon Kabat-Zinn est l’inventeur d’une méditation accessible à tous ». Ainsi, depuis la fin des années 70, la pratique de la méditation de pleine conscience dépourvue de toute connotation religieuse s’est d’abord développée dans le milieu médical au service de la gestion du stress et des douleurs chroniques. Depuis quelques années, cette approche connaît un essor considérable en inspirant bon nombre de programmes de développement personnel, en trouvant également sa place dans toute d’entreprise innovant en matière de management, attentive au bien-être et à la performance de ses équipes.                                                        Pour en savoir plus 

croquis mind fullDiriger son attention sur le moment présent, avec bienveillance vis à vis de soi même, sans jugement de valeur.

Juste attentif et sincère, ici et maintenant, à notre environnement, à nos sensations, nos pensées, nos émotions.

Vivre ainsi favorise l’équilibre, la tempérance et l’acceptation de ce qui est.

Notre relation à la nourriture est un central et reflète notre attitude à l’égard de notre environnement et nous-mêmes. L‘alimentation consciente peut nous faire prendre conscience de nos propres actions, pensées, sentiments et les motivations, afin de comprendre les racines de la santé et du contentement.