Billet d'humeur
Aborder la politique dans une newsletter dédiée au soin et à l’alimentation peut sembler audacieux, voire risqué. Pourtant, je l’assume pleinement, en conscience et avec conviction. En tant que militante pour une vie plus respectueuse de notre planète comme de notre santé, je crois profondément que manger en pleine conscience est un acte de résistance.
Pourquoi ? Parce que manger en pleine conscience, c’est dire non à la malbouffe au quotidien et aux rythmes effrénés qui transforment nos repas en simples pauses alimentaires, néfastes pour notre équilibre physiologique et psychologique.
C’est choisir de privilégier des aliments simples, de saison, bio et végétaux, qui nourrissent non seulement notre corps de nutriments essentiels, mais aussi notre cœur de sensations apaisantes et notre esprit de sens.
Et si nous pouvons aller plus loin, c’est aussi soutenir les circuits courts plutôt que la grande distribution, dont les marges se font souvent sur le dos des producteurs. Un comble, quand on sait que les tarifs des produits industriels sont tirés vers le bas par une concurrence déloyale entre les grandes enseignes.
On marche sur la tête, n’est-ce pas ?
Un acte d’amour et de résistance
Manger en pleine conscience, c’est donc bien plus qu’une pratique individuelle : c’est un acte radical d’amour pour soi et pour les siens, mais aussi un engagement politique pour une société plus juste, plus saine et plus respectueuse de la Terre.
Pour aller plus loin et faire ma part de Colibri, je vous propose deux rendez-vous pour explorer ensemble cette voie ou se former pour la transmettre:
Samedi 4 avril – Une journée de pratique à Bégard (56), à Ker Avalenn
Thème : « Manger en Pleine Conscience, quoi qu’il arrive »
Lien pour plus de renseignements et inscription
À partir du mercredi 6 mai – Formation certifiante du programme MECL (Mindful Eating Conscious Living), selon le Dr Jan Chozen Bays et Char Wilkins
Et vous, comment vivez-vous votre alimentation en pleine conscience ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos défis ou vos astuces dans vos commentaires.
Ensemble, faisons de chaque repas un acte de résistance joyeuse et bienveillante !
Géraldine DESINDES Fondatrice de Bien-Être à Table