L’importance de se nourrir à la source
Jan Chozen Bays & Char Wilkins , deux femmes toujours aussi inspirantes pour moi ont dirigé avec douceur et fermeté, une (trop) courte de retraite à laquelle nous étions un petit groupe à participer. C’était bien sûr l’occasion d’échanger sur le programme Mindful Eating – Conscious Living, mais nous avons aussi beaucoup exploré nos propres résistances, souffrances et capacités de résilience.
Etre le plus au clair possible avec soi-même.
Je reviens encore plus convaincu par La Force du groupe, et le pouvoir de la bienveillance qui s’y développe, témoignage après témoignage.
Merci Jan, Merci Char, Merci à notre super petit groupe et à très bientôt pour de nouvelles aventures intérieures.
__________________
Ce mois-ce de nombreux articles sont parus dans la presse au sujet de l’alimentation en Pleine conscience avec très souvent le focus sur la perte de poids. Si le désir de retrouver ou de trouver son poids de forme est tout à fait légitime, je garde à l’esprit que c’est en développant une nouvelle relation avec ses sensations corporelles, en apprenant à s’apporter du plaisir et du réconfort avec la nourriture, que l’on trouve la liberté de s’arrêter quand c’est OK. Je suis animé par le plaisir d’apprendre à mieux prendre soin de soi avec une alimentation plus respectueuse de notre écologie. Et comment avoir envie de prendre soin de soi me demanderez-vous ?
La méditation, nous y invite. Car chacun peut se connecter à cet espace en lui, si régénérant et plein de surprises. J’aime me rappeler qu’une des origine latine du mot Méditation, est le verbe Mederi, (comme médecin), qui signifie prendre soin.
__________________
3 Articles anciens ( et en Anglais, sorry ) qui m’ont touché dans la newsletter de la revue Mindful
- Manger Bien, Soigner la Terre (2015) – Dan Barber un très célèbre chef américain explore le champs des possibles pour créer de nouveaux menus qui sont en adéquation avec une agriculture respectueuse de son patrimoine ?
- 6 Ways to Practice Mindful Eating de Christophe Willard (oct 2016) (avec un bémol de ma part sur ce qu’il dit sur la faim émotionnelle.)
- Manger en Pleine Conscience pour la santé des connections entre notre cerveau et nos intestins. Un bon microbiote, c’est bon pour le morale
__________________
Info pratiques – Prochains programmes
J’envisage un Stage à Lilles, je visite un lieu inspirant aujourd’hui, et Lyon , si cela vous intéresse, contactez moi, vos suggestions concernant les dates me seront précieuses
Le Stage à Eguille au Centre de Psychologie Contemplative de Juillet et Septembre se rempli, et celui de Mai à La Thalasso de Concarneau est complet.
A Paris, au Bar à méditation, au mois de juin, nous allons organiser des déjeuners en Pleine Conscience avec des animations et des moments de pauses silencieuses ainsi que des ateliers découvertes. …
__________________
Et le 22 Avril, c’est un grand rendez-vous international ! de S’assoir Ensemble. Pour connaître le lieu de rendez-vous dans votre ville, connectez-vous à : http://www.sasseoir-ensemble.fr/
Pour les Parisien, le rendez-vous est donné aux Tuileries.
Pourquoi un tel rassemblement ? Parce que dans nos sociétés hyper active, s’assoir, faire une pause, et laisser se déployer nos pensées, est un acte politique.
STOP, PAUSE, and GO !
Géraldine