Bien-être-à-Table

Pleine Conscience & Alimentation – Mindful Eating

Qu’est ce que se Nourrir en Pleine Conscience ?

1101140203_600La Pleine Conscience (Mindfulness) est à l’origine une pratique méditative bouddhiste. Selon Matthieu Ricard, moine boudhiste, « Jon Kabat-Zinn est l’inventeur d’une méditation accessible à tous ». Ainsi, depuis la fin des années 70, la pratique de la méditation de pleine conscience dépourvue de toute connotation religieuse s’est d’abord développée dans le milieu médical au service de la gestion du stress et des douleurs chroniques. Depuis quelques années, cette approche connaît un essor considérable en inspirant bon nombre de programmes de développement personnel, en trouvant également sa place dans toute d’entreprise innovant en matière de management, attentive au bien-être et à la performance de ses équipes.                                                        Pour en savoir plus 

croquis mind fullDiriger son attention sur le moment présent, avec bienveillance vis à vis de soi même, sans jugement de valeur.

Juste attentif et sincère, ici et maintenant, à notre environnement, à nos sensations, nos pensées, nos émotions.

Vivre ainsi favorise l’équilibre, la tempérance et l’acceptation de ce qui est.

Notre relation à la nourriture est un central et reflète notre attitude à l’égard de notre environnement et nous-mêmes. L‘alimentation consciente peut nous faire prendre conscience de nos propres actions, pensées, sentiments et les motivations, afin de comprendre les racines de la santé et du contentement.

 illu manger

 Je mange en Pleine Conscience, lorsque je fais de mon mieux pour être :

  • Pleinement présent à mon repas, moment après moment.
  • Concentré(e) sur la magie des aliments :  En observant couleurs, odeurs,  goûts & textures.
  • À l’écoute de toutes mes sensations corporelles : Comment ai-je faim ?   Suis-je rassasié(e) ?  Quelles sont mes sensations avec le sucré, le salé, le gras ?                                                                         
  • Attentif à son esprit :   Qu’elles sont les pensées qui traversent mon esprits ?  Qu’elle est ma météo intérieure ?  Suis-je conscient(e) des critiques que je m’assène ?                                     
  • Je reste vigilant(e) aux envies de distraction : répondre à un mail, allumer la TV, ouvrir un livre…
  • Conscient(e) que nos émotions jouent un rôle important dans notre alimentation. Que signifie « Avoir l’estomac noué » ou bien ressentir d’irrésistibles envies de grignoter sans faim et sans fin …
  • Vigilant(e) sur des choix alimentaires qui respecteront ma santé, mon plaisir et dont l’empreinte écologique sera plus légère :  Favoriser les produits d’origine végétale, locaux et de saison.
  • Reconnaissant(e) envers Dame-Nature et tous ceux qui ont permis ce repas.

                       Nous sommes tous différents et uniques, chacun aura donc sa propre expérience                                                                        et son ressenti sur son état de santé sera irremplaçable.

Le programme Manger & Vivre en Pleine Conscience une voie vers soi-même.

PARCHw


«Nous considérons le mets comme un ambassadeur qui est venu à nous du ciel et de la terre. Quand je contemple un haricot, je vois planer en lui un nuage. Je puis voir la pluie et le rayon du soleil, et je reconnais que ce haricot est une partie de la terre et du ciel. Quand je mords dans le haricot, je suis conscient que c’est un haricot que je viens de mettre dans ma bouche. Il n’y a rien d’autre dans ma bouche – ni mon chagrin, ni ma colère – ni mon chagrin, ni mon angoisse. Quand je mâche le haricot, je ne mâche que le haricot, je ne mâche ni mes projets d’avenir, ni ma rage. Je mâche très soigneusement, je suis très concentré et, tandis que je m’implique à cent pour cent dCANNES, FRANCE - MAY 22: Exiled Vietnamese Buddhist monk Thich Nhat Hanh attends a photocall promoting the film 'Buddha' during the 59th International Cannes Film Festival on May 22, 2006 in Cannes, France. (Photo by Peter Kramer/Getty Images)ans ce processus, je ressens la solidarité avec le ciel, avec la terre et avec les paysans qui ont cultivé ces haricots, ainsi qu’avec les personnes qui les ont cuisinés. Quand je mange de telle manière, je sens que la force, la liberté et la joie me sont accessibles. Le mets ne nourrit pas seulement mon corps, il nourrit aussi mon âme, ma conscience et mon esprit.»  Thich Nhat Hanh