Manger comme un bébé

Observons le nouveau-né, puis le nourrisson.

La différence entre les deux ? c’est le « pito » comme on dit en Polynésie, le nombril.

Le nourrisson est celui qui a perdu ce petit bout de chaire restant, qui le reliait au placenta.

A la naissance, le nouveau-né, sans ressentir le besoin de manger, va crapahuter jusqu’au sein, au cas où la mère ne saurait pas comment ça se passe. Et la succion du téton va stimuler l’ocytocine, l’hormone de l’attachement.

Quelle merveille !

En quelques jours un certain rythme s’installe pour le bébé.

Et d’observer comment la faim lui est inconfortable. Elle le fait se tortiller et il va se manifester bruyamment, stimulant son entourage à trouver la solution. 

Les premières gorgées sont parfois frénétiques.

Puis un rythme de succion soutenu s’installe pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le nourrisson ressente un apaisement, un soulagement, une détente dans son petit corps. Cet état imprime probablement ses premières pensées, et ses premières émotions de satisfactions. 

« Faim & Inconfort - Manger & Plaisir - Digestion & Satisfaction »

Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience de ce cycle ?

Après la tétée ou le biberon, suivent des instants d’éveil et d’observation.

Jusqu’aux prochains bâillements, signes de fatigue, du besoin de dormir …. Avec un nouvel inconfort qui conduit parfois à de l’énervement.  C’est alors qu’une nouvelle envie de téter apparait.

Le cerveau a déjà repéré que manger apporte de l’apaisement !  Quelle merveille !

Le bébé pourra aussi faire l’expérience de s’apaiser en tétant une tétine, le doigt d’un parent …. en étant bercé, porté, caressé…

La boite à musique aussi pourra aider à développer d’autres manières de s’apaiser.

Et vous, pendant cet été, avez-vous fait l’expérience de cet apaisement avec la nourriture ?

Ce cycle naturel :   « Faim & Inconfort » / « Mise en mouvement » / « Manger & Plaisir » / « Digestion & Satisfaction » est parfois complètement perturbé.

Les causes sont nombreuses : Stress, habitudes, éducation, régimes et effets yoyo….

Or retrouver ce cycle naturel permet un meilleur équilibre autant physique qu’émotionnel et c’est ce que le programme du Dr Jan Chozen Bays que j’enseigne depuis 10 ans va permettre de transformer chez chaque participant en développant une relation plus apaisée avec soi-même et son alimentation.

Pour assister à la séance d’information via zoom Jeudi 15 Septembre à 19h30, il suffit de s’inscrire en m’envoyant un mail : g.desindes@gmail.com

Le prochain programme Mindful eating Conscius Living en distanciel (Manger et Vivre en Pleine Conscience) débute (pour 8 séances) le Jeudi 5 Octobre (19/21H30)

Pour plus d’information :https://bien-etre-a-table.com/programme-me-cl/

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.