Impulsivité, Alimentation &Pleine Conscience

Impulsivité, Alimentation et Pleine conscience.

Le week end dernier je participais à une journée de pratique merveilleusement animée par Olivier Raurich et tout aussi parfaitement organisée par le Centre de Formation Esprit Clair.

En plus des moments de méditation, Olivier a apporté, avec une grande simplicité, des éclairages historiques et théoriques en abordant les  neurosciences et de la physique quantique ; PASSIONNANT.

L’humour et la joie étaient aussi au rendez-vous, ainsi qu’un bon repas. J’ai envie de partager un court moment de cette journée.

Olivier a parlé des périodes difficiles de la vie, quand tout s’écroule. Nos repères semblent disparaître, tout ce à quoi nous étions attaché nous échappe … et il parle de ces moments de crise comme d’une période qui peut être pleine d’opportunités … à condition de laisser venir à soi ces nouvelles opportunités, sans se précipiter, sans se laisser happer notre l’impulsivité.

Et il raconte une histoire :

« Les grandes crises dans la vie, c’est un peu comme lorsque l’on est dans notre voiture sur une autoroute, et que l’on a faim … très faim … sans savoir à combien de kilomètre se trouve le prochain restaurant espéré.

A un moment, on voit une pancarte pour un Fast Food et malgré tout ce que l’on pense de la nourriture Fast Food il arrive que l’on choisisse de s’arrêter.

On s’arrête donc, on mange et on calme rapidement l’agitation que l’on ressentait. Les sensations inconfortables de la faim, mêlées à celles de l’impatience, se calment. On reprend sa voiture et là, après quelques kilomètres seulement, on passe devant  Le Restaurant que l’on espérait … »

Osaka ©Eric Moulin

Pouvons-nous faire le lien avec nos comportements en période de crise ?

Je renchérirai  : “Après encore quelques kilomètres, je sens que la digestion est difficile, puis la faim revient bien plus vite qu’après un bon repas.

L’impulsivité donc. Il paraît difficile de lutter contre, car ce serait encore un effort, une contraction, un repli … en revanche on peut agrandir cet espace de liberté qui existe entre les stimuli extérieurs et nos réactions ou comportements.

« Il y a un espace entre stimulus et réponse. Dans cet espace reste notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté. »   Viktor E. Frankl

Y-a-t-il une méthode, un truc, une recette toute prête et radicale pour rester calme en toutes circonstances? Si c’est le cas, je suis preneuse.

En revanche il y a un entrainement, qui avec patience, fait avancer sur ce chemin, c’est l’observation de nos différentes réactions impulsives, mais pas seulement dans le domaine qui nous pose problème, l’alimentation pour certain, la voiture ou les collègues pour d’autres. Observons dans les actes banals de notre quotidien ces petits moments automatiques dictés par l’impulsion.

Le téléphone sonne et je me précipite.

Et c’est comment dans mon corps à ce moment là ?

Et si je respirai une fois et décidais en conscience de décrocher ?

(Encore) bousculée dans le métro je sors les griffes et mon venin.

C’est comment en moi ? Où est la sensations désagréable qui me fait bondir ?

Toute la journée, machinalement mes mains attrapent, prennent ou repoussent objets, personnes, ou nourritures …   Et si je posais mes mains sur mes cuisses, là maintenant?  Sentant la détente s’installée dans mes mains si souvent en action. Plus consciente, je choisis ce que j’attire à moi et ce que j’éloigne de moi, avec plus d’attention et peut -être plus de grâce.

Journée de Pleine conscience & Alimentation

à Neuilly sur Seine, le Dimanche 25 Novembre (réservée aux personnes ayant déjà suivi un programme de Mindful Eating, MBSR ou MBCT )

De 10h à 17h – Repas sur le mode Auberge espagnole – Tarif 30€ – Inscription et renseignement par mail : g.desindes@gmail.com

Un livre

“Apprivoiser son Ombre” de Jean Monbourquette.  Simple, avec des propositions d’exercices. Merci à Thierry Janssen , et son Ecole de la Présence Thérapeutique pour me l’avoir recommandé.

Une action

L’association Mindfulness Solidaire conduit des programmes de Mindfulness auprès de personnes isolées ou en situation d’exclusion. Pour mener à bien les différentes actions, elle a lancé une opération sur KissKissBankBank. A ce jour 85% de l’objectif est atteint. Vous pouvez aider à atteindre les 100% par votre participation. Il n’y a pas de petits dons, parce que TOUT COMPTE.

Une histoire

Parce qu’une histoire racontée avec humour et amour vaut mieux qu’un long discours.  Bon visionnage <3

[contact-form][contact-field label=”Name” type=”name” required=”1″ /][contact-field label=”Email” type=”email” required=”1″ /][contact-field label=”Comment” type=”textarea” required=”1″ /][/contact-form]

4 jours au bord de la mer, en Bretagne du 17 au 21 Mai 2023

Retraite Manger en Pleine Conscience & Méditation

Contactez-moi pour une réservation

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.