Nul besoin d’être parfait, soyez vrai.
Si la comparaison est un poison pour la confiance en soi,
la complexité et la perfection sont tout aussi délétères.
Petit exercice :
« A quoi ressemblerai votre corps s’il était parfait ? »
Prenez le temps de faire apparaitre cette image en tête …
« Quelles sont les règles qu’il vous faudrait suivre pour atteindre cette perfection ? » ….
… Listez-en au moins 3 …
« Décrivez comment vous échoueriez constamment à suivre ces injonctions et ce que vous penseriez alors de vous ? »
… Prenez le temps de répondre …

Cet exercice, que l’on peut aussi faire avec « l’alimentation parfaite », était proposé par le Dr et Maître Zen Jan Chozen Bays lors de retraite d’Alimentation en Pleine Conscience. L’exercice met en lumière comment les cercles vicieux démarrent, s’emballent et plongent les perfectionnistes dans un mode « survit », très énergivore. Le mental est alors sous occupation de l’obsession ou de l’auto-critique, plongeant l’état émotionnel dans l’anxiété. Or notre état émotionnel, c’est un peu comme des lunettes que l’on met devant les yeux et qui change notre vue sur le monde, sur nos perceptions et donc sur les histoires que l’on se racontent à son propos.
Si nous portons les « lunettes de l’anxiété », alors nos ressentis, nos pensées auront un goût d’anxiété. Le mental dans cet état d’anxiété, de survie, conseillera à notre comportement de s’isoler des autres et de soi, créant finalement encore plus d’anxiété.
Si nous portons les « lunettes de l’anxiété », alors nos ressentis, nos pensées auront un goût d’anxiété. Le mental dans cet état d’anxiété, de survie, conseillera à notre comportement de s’isoler des autres et de soi, créant finalement encore plus d’anxiété.

Galerie Art WINKLER – 17, Rue Jeanne d’Arc/ Papeete – Tahiti
Voyez-vous comment ce mécanisme s’applique à la souffrance d’avoir un poids en excédent ou des habitudes avec la nourriture que l’on souhaite changer ?
Passez du mode survie au mode vivant
Le soutien du groupe des programmes Mindful Eating Conscious Living est une ressource soutenant le processus de changement. Des séances avec des exercices surprenants, des pratiques qui développent la bienveillance pour soi. Des rendez-vous réguliers, des méditations de pleine conscience et des exercices simples à la maison entre les séances crée une dynamique et amorce l’auto-discipline qui amènera plus de régulation, moins de contrôle et finalement plus de liberté.
Gardons à l’esprit que le système nerveux aime la discipline, sans perfectionnisme. Sentez-vous la limite ?
Mon plaisir de partager ce qui fait que la vie est meilleure, nourrit pleinement ma vie. Alors ma prochaine mission 😉 ,
le prochain programme Manger et Vivre en Pleine Conscience démarrera le Lundi 20 Octobre 2025 de 19 à 21h30 jusqu’au Lundi 8 Décembre ( + journée d’intégration le dimanche 30 Novembre de 9h à 11h30 et 18 à 20h30)
Pour plus de détails sur le programme, suivez ce lien
Etre vrai, juste ancré Ici & Maintenant.
